Théatre Corail

Navigation

Résumé de l’histoire de Martin Guerre

 

L’histoire véridique de Martin Guerre, relatée dans le film de Daniel Vigne sur un scénario de Jean-Claude Carrière est connue : Un homme marié et père d’un enfant abandonne sa famille pour un motif anodin et reparait huit ans après, reprenant sa place dans le village avant de se voir accusé d’être un usurpateur.

Au-delà de l’étonnante performance d’un homme endossant la personnalité d’un autre et y réussissant quatre années durant - certes nous sommes à la fin du Moyen-Âge, les portraits n’existent pas dans cette catégorie de population et une cicatrice est plus tangible qu’une manière d’être - il demeure nombre d’interrogations : Comment Arnaud du Tilh a t-il pu amasser autant de renseignements sur Martin et les gens du village ? Et pourquoi Arnaud a t-il joué ce rôle, archétype du comédien devenant son personnage ? Par jeu ? Par cupidité ? Par amour ?

Enfin, dans quelle circonstances le vrai Martin revient il sur le devant de la scène aussi opportunément ? ...C’est le "Mystère Guerre". Cette histoire peu ordinaire se fond dans la trame d’une fresque villageoise au verbe coloré.